Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 09:30


Ethersound est un protocole audionumérique en réseau développé par la société Digigram.

  1. Caractéristiques principales
    Le protocole Ethersound autorise une transmission bidirectionnelle jusqu'à 64 canaux audio en 48kHz@24 non crompressé sur un câble Ethernet Cat5e et un réseau 100M bit/S, ou 256 canaux sur un réseau gigabit.
     
  2. Avantages/inconvénients sur une liaison analogique.
     
    1. Avantages 
      Fiabilité d'une liaison numérique
      Câblage très simplifié
      Coût
      Plus de conversions A/N ou N/A aux entrées/sorties de chaque appareil, d'où une augmentation de la qualité et une réduction du temps de latence de l'ensemble.
       
    2. Inconvénients
      L'ethersound ne respecte pas le protocole TCP/IP. Conséquences (entre autres) : pas de routeur, pas de wifi pour la trame audio
       
  3. Le support (ethernet)
    Pour connecter entre eux deux appareils Ethersound, il suffit d'un câble ethernet Cat5e.  Les prises TJ45 étant assez fragiles, il est conseillé d'utiliser un modèle spécial appelé Ethercon.
    Le voici :
    ethercon-connector.jpg
      l'effort mécanique est repporté sur la partie métallique du connecteur.

     
  4. La trame
    trame_ethersound.png

    La trame Ethersound comporte TOUJOURS le même nombre d'octets : 236.
    Elle contient aussi bien les commandes que les données audio ou les données de synchronisation.
    elle comporte,
             comme la trame erthernet standard :
    1. -Un Préambule consitué de 7 octets à 0xAA destinés à synchroniser les horloges.
    2. -Un octet de départ "SFD" (Start Frame Delimitor) à 0xAB
    3. -L'adresse MAC de la carte de destination (à qui est destinée la trame).
    4. -L'adresse MAC de la carte source (à l'origine de la trame)

      Spécificité ethersound
    5. -L'info "Longueur de trame" sur deux octets. 
    6. -L'en-tête Ethersound sur huit octets
    7. -L'en-tête de commande sur quatre octets
    8. -La commande en elle même (l'ordre qui sera donné à la machine à qui la trame est destinée) sur quatre octets
    9. -L'en-tête audio
    10. -L'échantillon audio du canal un, sur trois octets (3 octets = 24 bits... la résolution max de l'Ethersound est de 24 bits)
    11. -Tous les autres échantillons jusqu'au soixante quatrième (d'ou les 64 canaux), tous évidemment sur trois octets.

      comme la trame erthernet standard :
    12. -Quatre octets de contrôle de la trame FCS (Frame Check Sequence) ou CRC (Cyclic Redundancy Code)
       
  5. La latence
    Rappel : La latence est le décalage qui apparaît entre le momoent ou un stimulus apparait sur une entrée et le moment ou celui-ci est traité.

    Dans la trame Ethersound, la latence est provoquée par le temps de traversée de chaque appareil branché sur le réseau (les appareils sont branchés en série) qui est de 1.4µS par appareil, auxquels il faut ajouter le temps d'écriture des données audio dans la trame (à ne comptabiliser qu'une fois par trame) qui est de 125µS 
    et (éventuellement) les temps de traversée des commutateurs de niveau deux (nous n'en avons pas encore) qui est d'environ 21µS.

    Avec ces éléments, on peut calculer à l'avance la latence d'une installation Ethersound en additionnant ces durées.

     
  6. Connections possibles (topologie) 
    1. En Marguerite
      eth-marg (source: doc technique yamaha SB168-ES)
      Avantage : on peut brancher un PC en continu qui surveille l'état du réseau (AES Auvitran)
      Inconvénient : Si la liaison est coupée en un point , le signal ne va pas au delà.
       
    2. En Anneau
      eth-ann.png(source: doc technique yamaha SB168-ES)

      Avantage : Si la liaison est coupée en un point, le système fonctionne encore correctement (tous les appareils sont encore reliés).
      Inconvénient : Il faut utilier un pérphérique Ethersound particulier pour pourvoir connecter un PC pour surveiller l'état du réseau. 
       
  7. Glossaire Ethersound 
    1. Primary Master
      C'est le premier élément du réseau. Il écrit les données audio dans la trame Ethersound. C'est lui qui GÉNÈRE l'horloge. 
    2. Master
      Un master est un élément qui peut écrire des données audio sur la trame (mais ne génère pas l'horloge) 
    3. Slave
      Un esclave est un élément qui lit les données audio. 
    4. Master/Slave
      C'est un élément qui lit ou écrit des données audio dans la trame Ethernet (ex: Une table de mixage dont on utilise des entrées et des sorties.)

       
  8.  Pour aller plus loin :    
    1. Techniques du son
    2. Sonomag
    3. Inst. gaspard-Monge
    4. Wikipedia
    5. Ethersound.com
    6. Audio Engeneering Society (AES)
    7. A.Guillard Sonorisation Ethersound
       
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, le temps de traversée d'un appareil n'est pas de 1400µs mais de 1.4µs.
Répondre
T
C'est exact, je n'avais pas vu la coquille. C'est corrigé, merci !

Présentation

  • : Bac SN ARED RISC AudioVisuel Professionnel, St Gab
  • : Éléments techniques Bac Pro SEN Audiovisuel Professionnel St Gab.
  • Contact

Rechercher