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4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 08:01

Avant d'étudier les caractéristiques de notre dbx 166XL, quelques explications générales sur le compresseur.

 

La fonction d'un compresseur est de diminuer la dynamique d'un signal.

 

Explications : La dynamique d'un signal est l'écart entre la valeur la plus faible et la valeur la plus forte.

 

Le compresseur diminue la dynamique en abaissant progressivement la valeur du gain en sortie, au fur et à mesure que le signal devient plus fort.

500px-Audio-level-compresion-diagram-01.svg.png

 

 On voit sur ce diagramme qu'après l'intervention du compresseur le rapport entre le niveau de sortie et le niveau d'entrée n'est plus linéaire.

 

La courbe qui termine en pointillés indique le gain sans le compresseur et la courbe en gras indique le gain avec le compresseur. A partir d'un certain seuil d'entrée (qu'on appelle threshold, ici le trait vertical au milieu de la courbe) le compresseur diminue le gain.

 

 

 

 

 

Principaux usages

 

-Densifier (et uniformiser...) un signal en augmentant les valeurs faibles plus que les valeurs fortes (ex : la plupart des radios musicales) On entend autant un chuchotement qu'un cri.

 

-Mixer deux sources (ex voix et guitare) de manière à ce qu'on entende toujours les deux, sans que l'une prenne trop le pas sur l'autre.

 

-Supprimer des pics de tension qui pourraient détruire les enceintes ou l'électronique. On l'appelle dans ce cas là Limiteur.

 

-Eviter la saturation du signal (un signal sature quand il atteint le maximum de ce que peut encaisser l'électronique qui le reçoit). 

 

Principaux réglages :

- Seuil : C'est le niveau d'entrée à partir duquel le compresseur va se déclencher.

 

Exemples :

Signal d'origine (0db, puis-3dB puis -9dB jusqu'à -∞)

comprOrig.jpg

 

Seuil de compression réglé  à -3dB (la courbe claire est la courbe d'origine)

On voit que la première partie est un peut atténuée, la deuxième partie pratiquement pas.

compr3db.jpg

 

Seuil de compression réglé à -6 dB. La première partie est nettement plus atténuée

compr6db.jpg

 

Seuil de compression réglé à -10dB. La première partie est fortement atténuée, la deuxième l'est sensiblement. Les signaux résultants de la première et de la deuxième partie ont pratiquement la même amplitude. Proportionnellement le signal de la troisième partie se retrouve plus fort.

compr10db.jpg

 

Sur une courbe représentant le signal de sortie en fonction du signal d'entrée, cela donne :

courbeSeuil

La courbe rouge puis grise représente le signal sans compression. La dynamique est alors maximum (flèche A entre la valeur mini et maxi du signal de sortie)

La courbe jaune représente la compression pour un seuil à -3dB. On voit que tout ce qui est au dessus -3dB est compressé. La compression est de plus en plus grande à mesure que le signal d'entrée grandit. La dynamique est réduite (min-max flèche B)

La courbe Verte représente la compression pour un seuil à -6dB. le taux de compression est le même (les courbes jaunes et vertes sont parallèles) mais le signal le plus fort (0dB en entrée) est beaucoup plus atténué.

La courbe bleue représente la compression pour un seuil à -10dB. La dynamique (flèche D) est minuscule. 

 

 

 

 

 

Rapport : (ou ratio) C'est le rapport entre la valeur prévue sans compression et la valeur réelle, valable au dessus du seuil de compression.

Pas de compression : 1:1

Valeur du signal (au dessus du seuil) divisée par deux 2:1.


500px-Compression_ratio.svg.pngLe compression à des ratios supérieurs à 10:1 permet de fonctionner en mode limiteur. C'est un mode ou l'objectif principal est d'empêcher la saturation du signal.

 

Attaque (attack): C'est le temps de réaction du compresseur (quand l'effet doit commencer) . Plus il est court, plus il s'entend; plus il est long, moins il est efficace. 

 

Retour (release): C'est le temps de réaction du compresseur (quand l'effet doit se terminer)

 

 

 

 

 

 

 

Arrondi (hard-knee soft-knee): Permet de régler la manière d'arriver au ratio de compression aux alentours du seuil :

Hard knee : La compression commence pile au moment ou l'entrée atteind le seuil et est tout de suite au ratio demandé.

Soft knee : La compression commence un peu au dessous le seuil de compression, mais avec un ratio très faible qui augmente progressivement jusqu'à atteindre le ratio demandé, légèrement au dessus le seuil.

500px-Compression_knee.svg.png


 

Compression sur signal extérieur (side chain): Ce mode permet de déclencher le compresseur sur un signal autre que celui compressé. Exemple d'utilisation : Au moment ou l'animateur se met à parler dans son microphone, le niveau sonore de la  musique diffusée est automatiquement diminué (compression seulement quand il parle)

 

Exemples d'utilisations du compresseur :

- Lissage des variations de niveau d'un micro (qui s'éloigne et se rapproche de la bouche du chanteur par exemple)

- Lissage des variations de niveau d'un instrument (guitares, etc...)

- Renforcement de la grosse caisse (renforce le claquement et diminue le côté sourd)

- Faire ressortir un signal dans un son mixé (la dynamique du signal compressé étant plus faible, on peu augmenter son niveau moyen)

- Empêcher la saturation

- Protéger des Haut parleurs

- Augmentation du niveau sonore moyen (la dynamique du signal compressé étant plus faible, ...)

- Aide au réglage de l'égaliseur pour réduire l'effet de Larsen.

 

Pour les caractéristiques particulières de notre compresseur, voir cette page.

 

Pour en savoir plus :

Wikipedia

Audiofanzine

Réaliser son compresseur audio 

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